0

The Internet’s Own Boy: Aaron Swartz ou le génie qui voulait propager le savoir

Print Friendly, PDF & Email

[ A+ ] /[ A- ]

Ce documentaire concerne l’un des plus grands génies d’Internet, Aaron Swartz, derrière Reddit, les Creative Commons et RSS. Ce dernier militait pour un accès libre à la connaissance et avait commencé le téléchargement de l’entièreté de la base de données des articles publiés dans les journaux académiques, lui attirant les pires ennuis à cause d’une loi obsolète et d’un procureur décidé à le faire passer pour un criminel qu’il n’est pas. Aaron se suicidera à l’âge de 26 ans, laissant derrière lui un héritage immense tant du point de vue technique que politique.

 

Ce film d’1h50 est à voir car, même si nous ne vivons sur le territoire américain, le sujet est mondial – le combat d’Aaron ne doit pas s’arrêter. Toutes les questions soulevées dans la vidéo qui suit peuvent amener des réflexions sur l’humain, sur Internet et sur les combats citoyens. Un enseignant qui est amené à former les élèves à réfléchir sur le monde peut parfaitement utiliser ce documentaire en classe. Il est sous-titré en français.

 

Sa licence est CC BY-NC-SA (Paternité – Non commercial – Partage à l’identique). Il est libre et gratuit.

Le film est de Brian Knappenberger – Luminant Media. Les sous-titres sont de @dbourrion, @symac, @btreguier, @loopiloop.

 

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 − 3 =