1

Relive: un serious game pour sensibiliser aux premiers secours

Print Friendly, PDF & Email

[ A+ ] /[ A- ]

Travaillant sur une base scientifique sur la planète Mars, vous voilà témoin d’une violente tempête qui risque de la détruire. A vous de trouver votre équipe et de leur apporter ce dont ils ont besoin. Mais avant d’y arriver, l’infirmerie est un point de passage obligé… avec un parcours pour apprendre les gestes de premiers secours, notamment le massage cardiaque…

relive

C’est le synopsys de ce serious game désirant sensibiliser à l’importance des premiers gestes de secours, avec un focus particulier sur le massage cardiaque et le bouche-à-bouche. Et pour un jeu gratuit, la qualité de celui-ci est assez impressionnante.

Vous aurez l'occasion de pratiquer vos connaissances.

Vous aurez l’occasion de pratiquer vos connaissances.

Les graphiques en eux-mêmes sont une belle surprise et agréable: quiconque ayant connu un jeu de Telltale Games, un autre studio derrière les titres The Walking Dead, The Wolf Among Us ou encore Tales from the Borderlands, ne sera pas dépaysé. L’utilisation du cellshade permet donc d’apporter une touche plus ludique.

Graphiques en cellshade

Graphiques en cellshade

Le but du jeu est de trouver votre chemin et d’apporter des items à votre équipe. Cela implique des passages dans des conduits de ventilations, de trouver des clés pour ouvrir les portes, de bouger des caisses, d’aligner les antennes, etc.. En définitive, même si le massage cardiaque n’est pas mis en avant, cela permet aussi de s’amuser et d’anticiper la suite. Bien entendu, vous ne pouvez pas couper à l’entraînement et à mettre en pratique ce que vous avez appris.

C'est un aussi jeu d'aventures

C’est un aussi jeu d’aventures

Au niveau des commandes, le clavier AZERTY va poser un problème, non pas pour bouger car ce sont les flèches qui sont utilisées, mais dans les jeux où il faut pirater les systèmes: WASD est la configuration pour eux et il est impossible de les changer en ZQSD. Or, ces mini-jeux impliquent des mouvements naturels: choisir le bas, avancer, etc.. Le résultat est bien entendu prévisible dans ce cadre: nombreux échecs avant de réussir.

Mini-jeu du hack

Mini-jeu du hack

Le jeu n’est pas disponible en français – il ne l’est qu’en anglais, italien ou néerlandais. Si je peux comprendre que certaines langues soit ignorées, il est dommage de ne pas avoir une version française ou espagnole. Il s’agit peut-être de questions de partenariats ou de collaboration. Mais comme le geste est joint à la parole ou au texte, vous ne ratez rien du cours.

Le jeu existe en trois langues: ici l'anglais

Le jeu existe en trois langues: ici l’anglais

Heureusement, vous ne devez pas jouer aux quatre chapitres pour être sensibilisé, en effet, vous avez un mode entraînement qui amène directement au parcours d’apprentissage et pour quiconque possédant une Kinect, vous pouvez aussi vous mesurer à d’autres et vous entraîner aux gestes dans la vraie vie!

Les premiers soins passent aussi par évaluer la situation.

Les premiers soins passent aussi par évaluer la situation.

Parcours d'apprentissage avec des données faciles à retenir.

Parcours d’apprentissage avec des données faciles à retenir.

Maintenant, si vous désirez y jouer, vous devez posséder un compte Steam. Néanmoins, le jeu est gratuit et vaut la peine d’être essayé. J’ai adoré son histoire et sa simplicité quant à l’apprentissage des gestes qui sauvent, sans que cela soit trop médical.

Site officiel: http://relivegame.com/

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − onze =