0

Timeline Facebook

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Article paru le 27 septembre 2011

Vendredi, j’ai testé la Timeline de Facebook grâce à l’article de Yohann Porion du Blog des Nouvelles Technologies. J’en livre ici mes impressions (heureusement que mon coude est presque rétabli – ce qui explique pourquoi j’ai très peu écrit en ce mois de septembre).

 

Facebook veut faire ma ligne du temps. Elle commence à ma naissance et reprend toutes mes informations: mon diplôme de l’école secondaire, mon dernier diplôme universitaire, mon premier job et j’en passe. Vous pouvez personnaliser ces événements via une photo.

 

Dates importantes

J’ai ajouté ma photo de profil pour signifier le début de mon premier job à Technofutur Tic

 

Mais bien entendu, ces événements sont noyés dans d’autres posts puisque votre activité la plus récente sera en tête, avec vos infos, vos photos et une « cover », une image qui sert d’entête à votre ligne du temps (dans mon cas, ma petite chienne décédée cette année).

 

Début de la timeline

La première chose que vous voyez dans la Timeline publiée: ma tête et celle de Cléo

 

Pour plus de facilité, Facebook a mis un résumé des années sur le côté droit. Bien entendu, en cliquant sur une année, vous aurez le détail des mois, s’il s’agit d’une décennie, les années. Car grâce à la timeline, tout ce que vous avez sur Facebook depuis votre arrivée sera visible à moins de demander à ce que cela soit caché ou supprimer. Après tout, qui a besoin de savoir les bêtises que vous avez écrites quand vous étiez un jeune étudiant découvrant l’outil un an après son lancement, quand le recul et les interrogations étaient bien moins présents qu’aujourd’hui? Et croyez-moi, replonger dans trois ans d’utilisation de Facebook (je suis passée d’étudiante insouciante sur FB à jeune demandeuse d’emploi/travailleuse protégeant sa vie privée et utilisant sa page de manière plus professionnelle qu’avant) prend un temps fou.

 

Je contrôle mes données depuis cet écran

Je contrôle mes données depuis cet écran

 

Néanmoins, vous pouvez choisir aussi de mettre un post en évidence: il prendra alors une large place dans sur l’écran.

Featured posts

Evénements mis en évidence

 

En bref, la Timeline de Facebook semble intéressante mais uniquement dans le sens où je contrôle une partie de mes données, je mets en évidence ce que je veux mettre en évidence et garder pour moi certaines informations.

 

Mais les inconvénients sont multiples:

– Très fastidieux de tout cacher (même s’il y a une option pour ne pas laisser les messages des applications affichés), l’année et le mois dans lequel vous êtes n’apparaît plus après avoir bloqué les messages d’une application (vous devez tout étendre à nouveau vous-même)

– On se perd vite entre l’année qu’on demande et la grande ligne du temps

– Bien qu’on ait le contrôle d’une partie des données, les gens risquent de se perdre rapidement dans le flot de leurs données s’ils sont de grands utilisateurs de FB.

 

Donc, voilà mes premières impressions sur la Timeline de FB. Cela ne révolutionne pas FB mais cela change un peu l’interface et je regrette juste que cela fasse plus fouillis que l’ancienne version (car oui, quand je clique sur mon nom, mon profil Facebook est visible pour moi avec le look de la ligne du temps, par chance, peu de personnes peuvent encore l’admirer à partir de leur Facebook).

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + dix-neuf =