Cette deuxième semaine est consacrée aux dispositifs d’enseignements et de formations
[notice]Encore une fois, ceci est ce que j’ai compris![/notice]
- Il existe trois types d’articulations entre enseignements et numérique (avec le smartphone en exemple): relation d’aide « homme-machine » (instrument dont nous attendons des services – le smartphone doit s’inscrire dans un scénario didactique), terminal et ressource (intermédiaire entre nous et Internet – avec apprentissage à une utilisation pertinente d’un moteur de recherche et éventuellement un passage à la classe inversée), communiquer grâce au numérique (permettant l’échange entre plusieurs personnes en communication synchrone et asynchrone). Le numérique permet aussi l’enseignement à distance.
- L’enseignant devient dès lors un accompagnateur, veillant à l’épanouissement de l’élève et à combler les lacunes de celui-ci.
- L’inventivité pédagogique comporte deux dimensions: interroger la mobilisation du potentiel créatif qu’offre chaque situation et caractère tangible de l’activité. En ce qui concerne les outils numériques, il faut inventer un usage inédit apportant une plus-value à l’enseignement traditionnel. Par exemple, demander de lire un document sur une tablette revient à faire de même qu’avec du papier et n’est pas du tout un usage inventif, même si l’outil est nouveau.
- L’inventivité peut amener à se questionner (le numérique remet le cours magistral en question) et à détourner (l’utilisation de certaines fonctionnalités du smartphone en classe constitue un détournement).
- La peur du désordre généralisé n’a pas lieu d’être si l’enseignant crée des nouvelles conditions d’apprentissage.
- L’activité actuelle des élèves est insuffisante: il faut aussi laisser l’élève s’exprimer car il existe des multiples manières d’arriver à une solution.
- Savoir exploiter les instruments numériques suppose aussi une connaissance des potentiels de ceux-ci tout en acceptant de changer sa manière d’enseigner.
- L’enseignement en ligne ne suppose pas de suivre et contacter ses élèves par email: l’enseignant doit aussi être proactif et créer dès le départ une communauté avec une bonne ambiance en laissant aussi place à certaines discussions n’ayant aucun lien avec le cours.
- Demander aux élèves de s’impliquer davantage avec des outils numériques (comme tourner des vidéos sur la thématique annoncée) permet aussi à l’enseignant d’approfondir son cours.
- Un FabLab (lieu ouvert aux élèves où se trouvent divers outils numériques) permet de passer de l’abstrait au concret.
- Un des atouts de l’utilisation du numérique dans l’enseignement permet un recentrage sur l’activité des élèves. L’environnement professionnel glissant vers l’utilisation de ces outils demande aussi à ce que les dispositifs de formation intègrent ceux-ci.