1

Discovering Colors – Animals: coloriage numérique pour enfants

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Steam est une plateforme de jeux vidéo qui tend à s’ouvrir à tous les genres, même pour les enfants. J’ai déjà pu lire les parents réagir à certaines discussions où quelqu’un se demandait comment des jeux éducatifs pouvaient être vendus sur celles-ci alors qu’il faut un âge minimum pour s’inscrire. La réponse était très simple: ils étaient simplement liés au compte des parents et ceux-ci les accompagnaient la plupart du temps.

Il y a avait déjà It’s Spring Again! et Big Thinkers: Kindergarten destinés à des très jeunes enfants, maintenant, il y a également Discovering Colors – Animals.

header

Le jeu est en fait un livre de coloriage « interactif ». En effet, l’enfant choisit le dessin d’un animal et le colorie avec les crayons proposés en bas de l’écran. A la fin, une petite animation se déclenche soit automatiquement soit manuellement – tout dépend du mode.

En effet, le jeu propose trois modes: coloriage, libre et peinture.

  • Coloriage: Chaque élément de l’image a une pastille de couleur. L’enfant doit donc prendre le crayon de la même nuance et cliquer sur l’élément concerné pour le remplir. S’il se trompe, ce dernier sera hachuré. Une fois le dessin complété, une animation se déclenche automatiquement. Ce mode est le seul qui permet de débloquer quatre dessins supplémentaires.
Mode coloriage

Mode Coloriage

  • Libre: L’enfant est devant un dessin vide. Il est libre de choisir la couleur qu’il veut appliquer dans la gamme des crayons proposés. Comme pour le coloriage, un clic correspond au remplissage de l’élément. Par contre, l’enfant est libre de déclencher l’animation à n’importe quel moment peu importe si le dessin est terminé ou pas.
Mode Libre

Mode Libre

  • Peinture: Il s’agit d’un mode similaire au précédent, à la différence qu’il n’y a plus de remplissage automatique. L’enfant colorie comme s’il tenait un vrai crayon. Par contre, aucune animation n’est possible.
Mode Peinture

Mode Peinture

Cela veut dire qu’en commençant par exemple par Peinture/Libre, l’enfant peut laisser libre cours à son imagination (d’autant plus que le mode Peinture permet de colorer des éléments qui resteront blancs en Libre/Coloriage). Ensuite, il peut comparer son oeuvre avec ce que le jeu avait imposé dans le mode Coloriage.

Chat (mode coloriage)

Chat (mode coloriage)

Chat (mode libre)

Chat (mode libre)

Néanmoins, le jeu ne vient pas avec la possibilité d’exporter le dessin de l’enfant. En effet, une fois qu’il revient au menu principal, le dessin se réinitialise. Il faut donc prendre une capture d’écran, comme conseillé dans le menu d’informations.

Conseils et infos

Conseils et infos

Le jeu propose aussi un éditeur où l’enfant pourra dessiner ce qu’il veut, avec tous les crayons disponibles. Là encore, il n’est pas possible de sauver son oeuvre et vous devrez avoir recours de nouveau à la capture d’écran.

Editeur

Editeur

Mais le jeu est assez trompeur sur le titre. En effet, vous pouvez imaginer qu’il y a effectivement découverte des animaux et des couleurs… alors qu’en réalité, c’est à l’adulte d’expliquer tout de A à Z, même les couleurs – j’ai du mal avec certaines nuances de couleurs proposées – depuis la rédaction première de l’article, j’ai discuté avec le développeur et il a amélioré la reconnaissance des nuances de manière à ne pas se tromper. Il n’y a aucun titre pour les animaux (heureusement, ils sont faciles à reconnaître mais je ne savais pas que l’extra-terrestre appartenait à cette catégorie). C’est dommage qu’il n’y ait pas un minimum de texte, ne fût-ce que pour les parents ou pour simplement exercer déjà la lecture pour des enfants un peu plus grands. Et cette déception est renforcée par le fait que le jeu est traduit en français!

Tout est traduit

Tout est traduit

Les développeurs n’ont pas saisi l’opportunité d’apporter une plus-value à une version digitale de coloriage pour le PC. En effet, le jeu est plus adapté pour une version tactile et mobile (il existe effectivement une version iOS). En voulant rester dans la simplicité, pour moi, Discovering Colors – Animals ne vaut pas plus qu’un livre papier (les modes proposés peuvent être transposés) – sauf si l’option de pouvoir entendre la couleur est en cours d’implémentation, dès lors, le logiciel devrait bien plus intéressant. Ce n’est pas la petite animation qui suffit à apporter quelque chose de différent. Je ne dis pas que l’application doit tout faire car l’accompagnement d’un adulte est toujours conseillée et même assez importante. 

Couleur: nuance de brun ou gris? Tout le monde ne pourra pas indiquer à l'enfant le clin d'oeil au tableau "Le Cri" de Munch.

Couleur: nuance de brun ou gris? Ca, c’était avant. Depuis, les couleurs sont nettement plus reconnaissables. De plus, tout le monde ne pourra pas indiquer à l’enfant le clin d’oeil au tableau « Le Cri » de Munch.

Discovering Colors n’est pas cher en soi et peut amuser parfaitement un enfant pour colorier. Néanmoins, le fait de devoir prendre une capture d’écran sans pouvoir exporter, le manque de texte, ne fût-ce que pour les parents pour les couleurs et une malheureuse animation du dessin (une petite histoire aurait pu se déclencher par exemple) font que ce jeu reste anecdotique pour moi.

Site officiel: http://little.frogames.com/

iOS: https://itunes.apple.com/us/app/discovering-colors-animals/id532473758?mt=8

 

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + quinze =